f_Sainte-Hélène.gif

Bientôt les voyages vers l'île de Sainte-Hélène avec le RMS St Helena appartiendront au passé. Dernières possibilités en février 2018. A partir de Johannesbourg, du Cap ou de Windhoek, l'avion vous emmène depuis le 14 octobre 2017 en 5 ou 6 heures - au lieu de 5 jours de bateau - à Destination.

Pascal Laparlière, un des meilleurs connaisseurs de l'île, vous y emmène.
Sainte-Hélène Voyage

 


Ste Hélène, dans l'Atlantique Sud - Second exil de l'empereur Napoléon I

Loin de tout, au milieu de l'Atlantique se trouve l'île de Ste Hélène. Découverte en 1502 par des marins portugais, elle était une étape sur la route vers l'Europe ou les Indes pour faire des réserves de victuailles. En 1815, elle devint célèbre dans le monde entier : l'empereur déchu Napoléon I y a été envoyé en exil. Il y décédait le 5 mai 1821 et fut enterré dans la vallée aux Géraniums - selon son voeu. En 1840, ses cendres furent transférées à Paris, sous le dôme des Invalides.

Mais Ste Hélène est bien plus qu'un lieu du souvenir napoléonien. Elle est une "émeraude dans un écrin de bronze". On voit le bronze quand on arrive devant l'île après une traversée de 5 jours sur le RMS St Helena : il est très tôt, environ 6 heures, le soleil se lève et l'île émerge de l'océan comme une falaise sombre. On découvre le vert de l'émeraude quand on pénètre à l'intérieur de l'île. Un magnifique spectacle naturel !

    
Longwood House Figues de barbarie pour le "Tungi Spirit"                            Prosperous Bay avec     Ste Hélène
 le  roi sur son trône
 

 

Comment vous y rendre ?

Jamestown propose plusieurs accomodations comme le Wellington House (Wellington House), le Consulate (Consulate), ou, en campagne, la Farm Lodge Country House Hotel (Farm Lodge). Depuis peu se sont ajoutés le Blue Lantern, le Bertrand's Cottage, et bientôt le Mantis.
Pour découvrir l'île, il vaut mieux louer une voiture. Mais attention : Ste Hélène est une île anglaise et l'on roule donc à gauche !

Prenez le temps de découvrir Ste Hélène. Cela en vaut la peine. Et tentez l'ascension de l'échelle de Jacob pour profiter de la vue sur Jamestown et la mer. Ce ne sont "que" 699 marches ... Mais on peut acquérir un certificat indiquant le temps qu'on a mis pour monter.

 

RMS St Helena

Tourist Information de St Helena

Le Blog du conservateur des domaines français de Ste Hélène - Michel Dancoisne-Martineau

National Trust - St Helena

Sainte-Hélène Voyage